
8 novembre 2021
Le piège des amendements non soutenus à l'Assemblée Nationale
A l'Assemblée Nationale, près de 20% des amendements déposés n'ont pas été soutenus par leur(s) auteur(s) depuis le début de la législature. Ce chiffre est à mettre en rapport avec le taux d'amendements non soutenus au Sénat, qui s'élève à seulement 5%. Repérez avec notre dataviz les députés qui défendent le plus souvent leurs amendements à l'Assemblée Nationale...et surtout ceux qui les défendent le moins.
Vous pouvez également être intéressé par
- Etude des dynamiques parlementaires post-dissolutionArticle9 juin 2025
Analyse présentée le 05 juin 2025 au Salon des Affaires Publiques et de l'Influence.
- Les questions orales sans débat : une opportunité de lobbying à saisirArticle30 mai 2024
Les questions orales sans débat (QOSD) sont un outil de contrôle parlementaire souvent méconnu des lobbyistes. De fait, elles pèsent quantitativement peu à côté des questions écrites. Pourtant, elles peuvent représenter une étape intéressante sur le long chemin de l’influence, en particulier pour les sujets territoriaux. On vous explique.
- 10e législature européenne : la France déjà en retard ?Article23 mai 2024
À quelques semaines des élections européennes, les DG de la Commission européenne préparent déjà les dossiers qui accueilleront les nouveaux commissaires, charge ensuite à ces derniers de les porter ou non. Mais comment identifier ces fameux dossiers ? Les consultations publiques lancées par la Commission depuis le début de l'année peuvent nous aider à les identifier.